sea-2755908_1920.jpg

La sophrologie

Historique

La sophrologie fut pensée et développée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dont la démarche médicale était de trouver des alternatives de soins pour ses patients. Il s'intéressa aux différents états de conscience ainsi qu'aux phénomènes corporels surgissant au moment d'une situation donnée, et ce, sans référence à aucune autre réalité. C'est ce que l'on appelle la sophrologie phénoménologique existentielle. En d'autres termes, elle se base sur les ressentis, les vécus, les sensations corporelles du sujet à l'instant présent. 

 

Les sources de la sophrologie sont multiples. C'est au cours de différents voyages effectués à travers le monde, notamment en Orient, que le Docteur Alfonso Caycedo créa la sophrologie. Elle est inspirée du yoga, du bouddhisme, du Zen, de la relaxation, de l'hypnose mais également de la philosophie phénoménologique, de la psychologie ainsi que de la psychiatrie. 

 

 

Méthode

La sophrologie est une méthode progressive dont le succès est basé sur l’entraînement. Cette dernière amène progressivement à l’intégration positive de ce que nous sommes, en laissant venir les phénomènes corporels qui apparaissent, sans les juger ni les interpréter.​ Elle permet d'aller rechercher dans notre corps et dans notre esprit nos capacités enfouies et à poser un nouveau regard sur la vie tout en améliorant notre propre connaissance de soi.

La sophrologie associe plusieurs techniques : des techniques de respiration, de détente musculaire et mentale, des exercices de relaxation dynamique ainsi que des visualisations positives adaptées à tous les âges. Elle est un merveilleux outil permettant aux pratiquants de retrouver un équilibre physique et mental en toute autonomie mais également leur permettant d'appréhender certains événements de la vie quotidienne de façon positive.

 

 

La sophrologie : pour quoi faire ?

- Retrouver confiance en soi

- Améliorer son estime de soi

- Développer ses capacités d’apprentissage

- Stimuler ses capacités intellectuelles

- Préparer un examen

- Se préparer à la prise de parole en public

- Entraîner sa mémoire

- Mieux gérer son stress

- Mieux appréhender ses émotions

- Accompagner la maladie

- Préparer une intervention chirurgicale, médicale

- Accompagner la future maman dans sa grossesse

- Se réapproprier son corps

- Vieillir sereinement

- Retrouver une meilleure qualité de sommeil

- Combattre les addictions et les phobies…