La méthode Psycholorist®

Logo psycholorist sabrina lopes sophrolo

En tant que sophrologue, j'ai souhaité me former à la méthode Psycholorist® qui est un test de personnalité ainsi qu'une évaluation de l'état psychique basé sur le choix de couleurs. Cet outil a été développé par Véronique LOPEZ, psychothérapeute, formée à l'université de Swinburne (Australie) en Psychologie et Psychophysiologie, puis à l'Ecole Française de Psychanalyse et de Psychothérapie.

 

 

Présentation de la méthode Psycholorist®

Le test de personnalité Psycholorist® se base sur le choix de plusieurs cartes de couleurs parmi les 64 cartes au total.
Ces dernières vont permettre de déterminer les traits de caractère de l'individu mais également son état psychique du moment. 
Les cartes de couleurs sont appelées ellipses et pour 56 d'entre elles, sont composées de deux couleurs : une couleur intérieure et une couleur extérieure. Les 8 autres cartes sont des couleurs pleines, communément appelées couleurs unies.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir souhaité me former à la méthode ?

En tant que sophrologue, j'ai souhaité me former à cet outil complémentaire afin de permettre aux personnes désireuses de mieux se connaître de pouvoir le faire en plus de suivre un accompagnement sophrologique. Cet outil s'ancre parfaitement dans un accompagnement de développement personnel en sophrologie mais peut être effectué à n'importe quel moment de la vie de la personne quelle que soit la raison de sa venue au cabinet de sophrologie.

 

En effet, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle, ce qui signifie qu'en plus d'être basée sur des postures physiques, elle permet également de travailler sur le relâchement mental et psychique. Mieux se connaître permet de mieux comprendre nos émotions ainsi que de mieux intégrer les messages et les sensations que notre corps nous envoie.

 

Il s'agit d'un outil complémentaire aux séances de sophrologie pour l'individu mais également pour le thérapeute.
En effet, mieux connaître le fonctionnement de l'individu que l'on accompagne au cours des séances permet au praticien de proposer des outils plus adaptés et personnalisés.

Pourquoi ai-je souhaité me former à ce test particulièrement ?

 

Tout simplement parce que ce test s'ancre parfaitement dans ma façon de penser et de travailler qui prend en compte l'individu dans toute sa globalité. En effet, ce dernier se base sur les couleurs qui ont elles-mêmes des significations particulières, et ce , depuis la nuit des temps. Dans chaque coin du monde et dans toutes les cultures, nous retrouvons les couleurs avec leurs significations. D'autres part, grâce aux différentes études menées sur l'impact des couleurs, nous savons maintenant que les couleurs révèlent beaucoup d'informations sur nos humeurs et notre façon de penser.

 

En effet, à partir du moment que la couleur est perçue par notre rétine, tout un mécanisme physiologique est enclenché.
Pour mieux comprendre comment le choix des couleurs peut s'opérer, je vous joins ci-dessous l'explication de Véronique LOPEZ concernant le traitement de l'information par notre cerveau (extrait de son site internet : www.psycholorist.com

 

 

 

 

 

Comment se déroule une séance Psycholorist® ?

 

Une séance Psycholorist® dure, en général, entre 1h15 et 1h30 et se décompose en deux parties. Au cours de la première partie, la personne souhaitant réaliser le test, choisi quatre cartes parmi les soixante-quatre.

 

C'est au cours de la deuxième partie de la séance, que le thérapeute analyse les couleurs. C'est aussi au cours de ce moment que l'échange entre le thérapeute et l'individu s'opère au sujet de l'analyse des couleurs.

cartes 3.jpg