Rechercher

L'ostéopathie et la sophrologie

Mis à jour : janv. 8




C’est en septembre 2019 que je fais la rencontre de la ravissante Alexandra

DE BOISANGER. Cette jeune ostéopathe talentueuse s’engage en tant que bénévole, tout comme moi, au sein de l’association Marthe Marie située dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette association propose des collocations partagées pour venir en aide aux jeunes et futures mamans en difficulté.


Nous nous rencontrons pour la première fois lors de la réunion de présentation auprès des jeunes mamans. Les premières minutes se passent et la connexion entre l’ostéopathe et la sophrologue, se crée.


Je me présente et elle se présente à son tour. Sans même jamais avoir parlé de nos métiers nous comprenons en un instant que nos pratiques se révèlent être totalement complémentaires. Notre désir commun est de proposer un accompagnement qui se veut global auprès des mamans et des futures mamans. Nous réalisons, à travers nos échanges, que nos pratiques, bien que différentes, apportent ce rééquilibrage du corps et de l’esprit. Cette complémentarité nous a permis à toutes les deux de prendre en compte ces mamans et futures mamans dans leur ensemble.


L'ostéopathie, c'est quoi ?


L’ostéopathie est une pratique douce qui vise à rééquilibrer le corps et l’esprit à travers des manipulations et des ajustements physiologiques en total accord avec le patient. Ces manipulations ont pour objectif de permettre au corps de retrouver ses propres

ressources, ses capacités d’auto-guérison. Alexandra DE BOISANGER, à plusieurs reprises, lors de consultations personnelles que j’ai pu avoir avec elle, m’explique que l’ostéopathie traite la cause du problème et non seulement les symptômes.


Le système osseux n’est pas le seul concerné par l’ostéopathie, mais tous les tissus du corps, les fascias, les organes, le système nerveux le sont également. Lorsque Alexandra me présente l’ostéopathie j’ai l’impression qu’elle me décrit la sophrologie. Prendre soin du corps en lui permettant de retrouver ses propres ressources intérieures. C’est également ce que la sophrologie permet de faire.



La sophrologie, c'est quoi ?


La pratique est non tactile. Le sophronisant qui vient consulter est guidé par la voix du sophrologue. Cette technique repose sur des exercices de respiration et des exercices corporels permettant la détente musculaire et mentale ainsi que sur des visualisations positives . C’est un véritable voyage corporel où la personne plonge à l’intérieur de son être le plus profond pour vivre cette vie qui se vit en elle.


De réels bénéfices complémentaires ont pu être constatés au cours de notre pratique.

Les séances de sophrologie que j’ai pu mener avant les séances d’ostéopathie ont démontré un relâchement corporel et un lâcher prise permettant aux jeunes et futures mamans d’être dans de meilleures conditions d’acceptation


En effet, Alexandra constata que les séances de sophrologie réalisées en amont de ses séance aux futures mamans lui permettait de manipuler le corps de ses patientes avec beaucoup plus de facilité et de profondeur.


Le contraire s’est également vérifié. Les séances d’ostéopathie menées avant les séances de sophrologie ont permis aux jeunes mamans d’être dans des conditions physiques et mentales beaucoup plus favorables. Le travail sophrologique mené était ainsi de bien meilleure qualité avec des patientes beaucoup plus réceptives et attentives à leur corps.

Ensemble, nous avons noté des résultats spectaculaires sur le comportement des mamans et futures mamans les jours qui ont suivi les séances, et par conséquent, sur leurs nourrissons qui étaient beaucoup plus sereins et relâchés corporellement.


Je remercie Alexandra pour cette belle aventure que nous continuons de mener au sein de Marthe et Marie, riche en émotions, en découvertes. Il s’agit sans doute d’une des plus belles rencontres que j'ai faite depuis mon parcours de sophrologue.


Vous pouvez retrouver Alexandra DE BOISANGER sur Instagram : @alexandradeboisanger ainsi que sur doctolib.



Sabrina LOPES

Sophrologue certifiée

Académie de Sophrologie de Paris, reconnue RCNP




Sabrina LOPES  - Sophrologue certifiée de l'Académie de Sophrologie de Paris 

Enseignement figurant au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Portable : 06.10.98.18.57

Meudon (92190)  Paris (75017)
Région Île de France

©2020 par Sabrina LOPES. Mentions Légales - Référencement ASI